Animaux Totems et roue médecine – Gilles Gras

Gabrielle Saffre A lire Animaux Totems et roue medecine Gilles Gras
De quoi parle ce nouvel opus ?
« Dans ce petit livre, nous ne trouverons aucune des listes parfois fort exhaustives qui brossent des portraits d’animaux-totems et que l’on trouve foisonnantes et souvent toutes identiques sur la Toile. La première exigence consistant à dépasser ce qu’on peut y lire, il est donc normal que ces quelques pages se placent en porte-à-faux par rapport à cette littérature.
Pour comprendre pourquoi et comment les deux notions d’ animal-totem et de roue-médecine s’articulent, il est nécessaire d’en percer les arcanes. C’est ce que ce petit ouvrage se propose de faire ».

.
Ce que j’ai aimé lire et relire cet ouvrage de Gilles Gras ! Simple et accessible, il permet une approche du totémisme et du chamanisme pour tous. Que l’on soit initié ou non, les mots nous touchent et permettent de comprendre les interactions entre nos animaux totems, l’univers et nous même.

Ce livre se dévore. La première fois, je l’ai parcouru en un peu plus d’une heure (Il comporte une petite centaine de pages).

Si vous recherchez une typologie ou une liste exhaustive des qualités de chaque animal totem, ce livre n’est pas fait pour vous !!!
A l’intérieur, j’ai trouvé des pistes pour (re)connaître mes animaux totem.

L’auteur y partage ses connaissances et son expérience personnelle et cela a mis en relief mes propres connaissances et expériences en matière de totémisme.
J’ai trouvé l’approche de l’auteur concrète et simple pour expliquer de quelle façon il est possible d’entrer en contact avec ses totems. Quelques légendes et images issues de la sagesse Sioux et Amérindienne viennent ajouter de la poésie et de la beauté au contenu.

J’ai vraiment vécu ce livre comme un voyage au cœur de moi-même car au fil des mots lus, des souvenirs de visions, de rêves et de lectures passées me sont revenus en mémoire.

De la même façon, la roue médecine, telle qu’expliquée dans la seconde partie de l’ouvrage a modifié quelque chose en moi : Lors de mes moments méditatifs, je me visualisais dans un cercle en deux dimensions avec seulement trois points de référence (le ciel, la terre et moi au centre).
Les schémas et les explications concernant la roue médecine m’ont permis un autre type de visualisation : Où je visualise a présent en trois dimensions, dans une sphère avec sept points de référence (la terre, le ciel, le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et moi au centre).

Animaux totems et roue médecine de Gilles Gras apporte une vision simple et emplie de sagesse à ceux qui souhaitent découvrir le totémisme et comprendre les fondements du chamanisme au sens large du terme.

Il est selon moi qu’une porte d’entrée, un aperçu du totémisme, du chamanisme et de la spiritualité qui s’en dégage et il me laisse un peu sur ma faim car sa lecture m’a passionnée et m’a donné envie d’aller plus loin.

L’auteur annonce d’autres sujets tels que « Totémisme et magie » et « Totémisme et divination ».
Le format de l’objet livre est aussi un super choix : Il est compact et on peut l’emmener partout sans avoir l’impression de voyager avec sa bibliothèque.

Ce livre, je l’ai longtemps attendu et il a aujourd’hui une place de choix dans ma bibliothèque personnelle.

Je vous recommande vivement sa lecture.

Lien vers le blog de l’Auteur et Ami

  
