Ce qu’il faut savoir sur la voyance

Voici un petit résumé des questions que tout un chacun peu se poser concernant la pratique de la voyance. Il s’agit d’une pratique dite « occulte »  (qui est cachée) et beaucoup de personnes, par manque d’information sur le sujet tombent sous la coupe de requins, d’escrocs malhonnêtes et malfaisants.

   Ce qui est inconnu ou étranger fait peur, c’est un sentiment naturel chez l’homme. C’est pour cela que la voyance, tout comme les personnes qui la pratiquent gagnent à etre connues.

Évolution de la législation

Pour le droit français jusqu’en 1994, l’exercice de la voyance était un délit prévu au Code Pénal. Le 1er mars 1994, les législations répressives de 1834 et de 1945 ont été grandement amendées par la suppression de l’article R.34 7 de l’ancien Code pénal.

Source : Wikipédia

… 

Médium ? Voyant ? Cartomancien ? Tarologue ? Astrologue ? Magnétiseur ?

L’ésotérisme et les pratiques  divinatoires se démocratisent et nous voyons de plus en plus de domaines liés à la divination faire leur apparition dans notre panorama. Faisons le point sur la definition des différents termes que l’on peut etre amenés à entendre ici et là.

Le mot médium à la base désigne ce qui est au milieu, entre deux choses. Ici, il s’agit d’une personne qui se situe entre le monde des vivants et celui des esprits et qui est capable de communiquer aussi bien avec l’un qu’avec l’autre. Son rôle est de fait de servir de relais et de passer des messages de l’un à l’autre.

Il existe différent types de médiums* :

–          LES MEDIUMS SENSITIFS. Beaucoup d’entre nous et tous les médiums possèdent cette faculté de percevoir le monde invisible, que ce soit sous la forme de frôlement, de frisson, de courant d’air, de froid…

–          LES MEDIUMS PNEUMATOGRAHES ou ECRIVAINS. Ils recoivent et transmettent les messages par le biais de l’écriture. La main écrit de facon automatique des phrases entieres, des textes ou encore des dessins.

–          LES MEDIUMS PARLANTS. Ils transmettent les messages par le biais de la parole. Les esprits parlent à travers eux. Cette capacité n’est pas permanente et arrive subitement. Soit le médium ne contrôle par le phénomène et il dit des choses contre sa volonté, soit, il répète des mots qui s’imposent à lui. Souvent, les médiums parlants sont aussi clairaudients.

–          LES MEDIUMS CLAIRAUDIENTS ou AUDITIFS. Ils sont capables d’entendre les esprits et peuvent converser avec eux.

–          LES MEDIUMS CLAIRVOYANTS ou VOYANTS. Ils sont capables de voir les esprits, mais pas de façon permanente. Il s’agit le plus souvent du résultat d’une « crise » momentanée. Cette capacité se manifeste à l’était de veille mais également pendant le sommeil par le biais des rêves. Cette catégorie concerne tous les médiums qui ont à la base le don de seconde vue. Ces médiums sont convaincus de voir de leurs yeux, mais en réalité, ils voient avec leur âme.

Le mot voyant désigne quant à lui celui qui voit. Il est capable de capter des messages et des informations du passé, du présent et du futur. Il n’est pas forcément médium car il n’a pas forcément la capacité d’entrer en communication avec le monde des esprits. De la même façon, il peut travailler soit en « voyance pure » c’est-à-dire sans support, soit en voyance avec support (cartes, runes, oghams, cauries, boule de cristal…) Le support servant de « catalyseur » et permettant au voyant d’avoir un flash et d’acceder aux informations nécéssaires au consultant (vision, odeur, son…)

Je classerai les cartomanciens et les tarologues ensemble car ils utilisent tous deux le même type de support : les cartes ou le tarot dans le but d’obtenir des informations de façon empirique, de répondre aux questions de leurs clients et de leur apporter des prédictions.

L’astrologue est celui qui analyse les positions et les mouvements des astres (planètes, étoiles…) pour prédire des évènements. A partir de techniques scientifiques et rigoureuses, il peut également établir des profils de personnalité à partir du thème astral d’une personne (position des astres au moment de la naissance)…

Un magnétiseur est une personne capable d’utiliser les fluides energétiques environnants pour agir à distance sur un objet. On connaît le plus souvent les magnétiseurs pour leurs actions de guérison à distance, d’arret de brulures… par imposition des mains, ou par le souffle, ou encore grace à l’action d’un pendule.

* Pour aller plus loin sur cette thématique, je vous conseille de lire les ouvrages d’Allan Kardec, le père de la doctrine spirite « le livre des esprits » et le « livre des médiums »

Alisson Dubois, médium américaine (qui a inspiré la série télévisée) a elle aussi écrit sur le sujet : « nos proches ne meurent jamais » et « nous sommes leur paradis »

 

Quelles questions se poser au moment de choisir son voyant ?

Bon nombre de charlatans aux titres ronflants et vous promettant monts et merveilles (retour de l’être aimé, gains d’argent…) Il existe bon nombre d’escrocs sans sruptules dont la seule préoccuppation sera d’alléger vos porte monnaie. Mais il existe également bon nombre de personnes honnêtes et sincères qui ont un réel talent.

Le tout est de faire le tri dans tout cela…

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment de choisir son voyant, Il faut prendre son temps et faire comme quand on choisi un médecin, qui vous suivra pendant pas mal de temps :

La première chose à faire est de se le faire recommander. Demander dans votre entourage s’ils ne connaissent pas un bon voyant.

Ensuite, il n’y a rien de mieux comme publicité que le bouche à oreille. Depuis toujours, cette méthode n’est plus à prouver.

Le fait qu’une personne en qui vous avez toute confiance, vous oriente  vers un voyant, est un gain de temps et  aussi d’argent.

De plus,  vous verrez, que ces personnes n’hésiteront pas pour vous déconseiller le voyant qui les aura décus.

Ils vous expliqueront sans détour comment se passe une consultation,  quels supports sont utilisés et comment procède le voyant. La façon dont le voyant les accueille, son amabilité et sa disponibilité. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, meme les plus techniques (combien de temps dure une séance ? Puis-je amener des photos ? Quels sont les tarifs ? …)

Méfiez vous donc des voyants qui officient uniquement à distance, ou qui mettent en avant des tonnes de commentaires de clients (souvent fictifs) ravis des services rendus… Votre voyant est un homme ou une femme comme vous et moi. La seule différence réside dans le fait qu’un voyant dispose d’une sensibilité plus dévelloppée qui lui permet de capter l’invisible.

Vous pourrez ainsi faire votre choix de façon éclairée et vous éviterez bien des déconvenues.

Le voyant que vous aurez choisi devra être « VOTRE » voyant. Il doit vous plaire et vous devez vous sentir à l’aise avec lui.

La question de la rémunération du voyant est également un critère de sélection important, surtout par les temps qui courrent, des prix trop élévés peuvent être prohibitifs.

On entend beaucoup dire « Les vrais voyants ne se font pas payer » Il est vrai que venir en aide à son prochain est un acte généreux et totalement altruiste. Cependant, ne pas demander rémunération reviendrait à dévaloriser ce travail. Car ne l’oublions pas, la voyance est une activité qui demande du temps et de l’énergie.

Comment les prédictions d’un voyant peuvent influencer vos propres choix… et le libre arbitre dans tout ca ?

La voyance n’a pas pour but de vous dire comment vivre vos vies, elle est un outil pour vous indiquer les voies possibles vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Les voyants ont pour mission de vous guider, de vous conseiller mais jamais de juger ou de vous dicter votre vie. Ne laisser jamais quelqu’un d’autre que vous tenir les rênes de votre destinée.

Je vous conseille vivement de vous méfier de la parole d’un  voyant qui vous dira de quitter votre époux, de revendre votre maison ou d’un autre qui se dira capable de trouver les chiffres du loto… et pourquoi pas de trouver de l’eau sur la lune ou du pétrole dans votre jardin  ?

Il en est de même sur les sujets concernant la mort ou la maladie. Ce sont des sujets délicats qu’il faut traiter avec la plus grande attention.

Le destin est tel que les choses sont écrites à l’avance, mais dans leur grandes lignes uniquement.  Seuls les évènements majeurs sont prédéterminés et c’est avec modestie qu’il faut accepter que nous ne sommes des fourmis à l’échelle de l’univers.

Cette vision de l’existence permet de comprendre comment s’applique notre libre arbitre et le fait que nous subissons systématiquement les conséquences de nos actes, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Pour en savoir plus sur ma façon de concevoir la voyance, je vous invite à lire la page  « Ethique et déontologie« 

Advertisements